Tout ce qu'il faut savoir sur le web 2.0

Publié le par Darwin

Que signifie le terme web 2.0?

Définition: Wikipedia

Définition: Tim O'Reilly

Principaux aspects du web 2.0:




Vous avez déjà certainement entendu parler du "Web 2.0", un terme à la mode que l'on voit partout, mais savez-vous vraiment de quoi s'agit-il ?
Un phénomène en pleine expansion avec la sortie de nouveaux sites se disant Web 2.0, mais qui pourtant reste assez flou pour pas mal de personnes.
Il n'y a pas de réelle et complète définition de ce Web 2.0; ce terme est utilisé pour désigner un tas de notions différentes le rendant un peu fourre-tout. On peut trouver une définition qui nous couvre quelques pistes, mais cela reste très vague.
Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles.

Nous allons voir concrètement ce que ce Web 2.0 apporte de nouveau par rapport au web tel que nous le connaissons.
Un petit tour en arrière s'impose !
Le Web, dans sa version de base (que l'on peut à présent nommer Web 1.0 ) permettait l'accès à des sites web statiques dont le contenu des pages était le même et ne changeait quasiment pas, voir pas du tout. Par la suite, un nouveau web est apparu (parfois appelé « Web 1.5 »), un web dynamique, notamment grâce au PHP, aux bases de données permettant une interaction minime avec le visiteur et offrant la possibilité de créer des pages dynamiques, donc différentes selon les cas.
De nouvelles technologies pour un nouveau web !

Revenons à notre fameux Web 2.0 ! Celui-ci apporte un tas de nouveautés techniques en tout genre qui, globalement, permettent une plus grande interactivité entre les visiteurs et le site qu'ils visitent ainsi qu'un ensemble d'innovations sur l'interface...

Autant d'éléments permettant la création de sites communautaires, de réseaux sociaux et autres portails offrant une grande interactivité avec les visiteurs.
Quelques exemples peut-être ?

On peut compter de nombreux sites de type Web 2.0... Nous pouvons retrouver parmi les plus populaire :
•    Wikipédia : Dans cette encyclopédie en ligne que tout le monde connait, c'est bien l'utilisateur qui ajoute de nouveaux articles ! N'importe qui peut donc ajouter des articles pour avoir une encyclopédie complète, construite par tout le monde...
•    YouTube : Le célèbre site de vidéos streaming vous permet d'uploader vos vidéos afin que les autres visiteurs puissent les voir, les commentées et les notées.
•    MySpace : Voilà un site qui montre bien les capacités du Web 2.0 ! Avec MySpace vous pouvez facilement créer un espace sur lequel vous pouvez ajouter des articles, votre profil, gérer vos photos, vos musiques, que vous désirez partager avec d'autres visiteurs. Ces autres visiteurs peuvent visiter cet espace, poster des commentaires, etc, etc...
Avec ces 3 sites, on peut voir que le Web 2.0 apporte véritablement sont lot de nouveautés qui permettent le développement de sites web inimaginables il y a quelques temps.

Un site où c'est le visiteur qui crée le contenu. Un site où le visiteur peut se créer un espace/blog qui lui permet de s'exprimer, de partager des documents, des médias (photos, musiques, vidéos) avec d'autres visiteurs ou qui lui permet de créer sa webTV. Avec le Web 2.0 tout ceci est possible et il s'agit d'une révolution !

Le Web 2.0 permet aussi le développement d'applications complètes en ligne ! Un véritable pas en avant puisque cela permet d'avoir par exemple une solution d'applications tel qu'Office (traitement de texte, tableur, PAO...) en ligne, sans avoir à installer une foule de logiciel. Le géant de l'internet : Google prépare plusieurs applications en ligne tel qu'un traitement de texte, PAO. Adobe pour sa part prépare une application en ligne de traitement vidéo...

Les technologies qui composent le Web 2.0
Il n'y a pas vraiment de liste qui énumère les technologies du Web 2.0 cependant on peut dire qu'un site est de type Web 2.0 s'il utilise ces techniques :
•    Utilisation du CSS
•    Balisage xHTML
•    Techniques d'applications riches telles qu'AJAX
•    Syndication et agrégation de contenu RSS/Atom
•    Catégorisation par étiquetage
•    Services web XML

Le futur du Web 2.0
Pour l'instant il n'en est qu'à ses débuts, difficile de dire si ce "nouveau standard" du web s'imposera et fera oublier le web tel que nous le connaissons à présent, néanmoins, avec les dizaines de sites 2.0 innovants qui débarquent et qui débarqueront dans les mois à venir, le Web 2.0 est bien parti pour s'imposer.

Ce qu'il faut retenir !
En définitive, le Web 2.0, même si, à l'heure actuelle, n'est pas clairement défini, est un ensemble de nouvelles technologies permettant le développement de sites web encore impossible il y a quelques temps. Ces innovations portent sur l'interface qui est simplifié en permettant aux visiteurs d'effectuer des actions par glisser déplacer, sur une interactivité entre les visiteurs et le site qu'ils visitent (créations d'espace totalement personnalisés tel que MySpace, personnalisation de l'affichage d'une page...) mais aussi sur le développement d'applications complètes en ligne ou encore la créations de réseaux sociaux et autres sites communautaires.

Pour plus d'informations, je vous recommande d'aller consulter le site de David Fayon

A suivre


Publié dans Web 2.0

Commenter cet article