A chacun son antivirus

Publié le par Darwin

Aujourd'hui Il est assez difficile pour l'informaticien ou l'utilisateur de base (bases windows, bureautique, internet et multimédia: divx, mp3, photos...) de se retrouver dans cette multitude de solutions antivirales existante.

Il existe 3 types et plusieurs versions avec extensions de modules ou pas.


1 - Les "scanners online" proposés le plus souvent par les leaders du marché : Trend Micro, BitDefender, Kapersky...

2 - Les gratuits: AVAST, Antivir, AVG... (voici une liste non exhaustive proposée par le site inoculer)

3 - Les payants: Norton Symantec, McAfee, Kapersky, BitDefender, Eset Nod32, G-DATA...


Lequel choisir?

Primo : cela dépend de votre utilisation et des besoins informatiqued (informaticien, utilisateur de base, geek, ingénieur, consultant...)
Secundo: le choix dépend également de l'offre des services proposés (antivirus, antivirus+firewall, antivirus+firewall+antispyware, antivirus+firewall+antispyware+antispam etc)
Tercio: aucun antivirus n'est fiable à 100% à vie (leur évolution suit celle des virus)
Quatro: le meilleur antivirus c'est vous! Savoir ce que vous faites, les risques encourus lors de surf sur les sites warez, sites pirates, sites P2P augmentent.
C'est aussi un bon exercice ou test pour voir ce que votre antivirus a dans le ventre!

Les scanners online répondent à des besoins ponctuels et exceptionnels, c'est surtout pour un dépannage léger (si c'est possible d'éradiquer le ou les virus détectés) qui insiste sur la nécessité d'installer un antivirus qu'il soit payant ou gratuit!

Les antivirus gratuits s'améliorent avec le temps et deviennent performant, leur point faible c'est surtout dans l'offre ou le paramétrage, normal c'est gratuit, donc ils font l'essentiel: protéger, mettre à jour les signatures et leurs bases de données virales.
AVAST propose également une protection contre les spyware, et autres nuisances (scripts, détection rootkits, de scripts malicieux...).

Les payants sont à la fois les meilleurs (répondent à des besoins d'informaticiens expérimentés pour ne pas dire geek! ) et les plus mauvais (l'internaute ou l'informaticien de base ne sera pas bien l'exploiter dans le paramétrage, et d'ailleurs il s'en fout!).

Ayant un peu testé et utilisé pas mal d'antivirus depuis de nombreuses années (le 1er fût le Norton sous 386, et oui il existait déjà avant d'être racheté par Symantec!).

Mes préférences selon l'usage et les besoins informatiques:

Usage entreprise: Norton Antivirus Corporate, TrendMicro ou McAfee

Usage professionnel: Norton, Kapersky, BitDefender

Usage occasionel ou étudiant: AVAST ou Antivir

Usage de geek/informaticien expérimenté/spécialiste: Nod32, G-DATA, Kapersky

Actuellement j'utilise la solution antivirale payante G-DATA (Internet Security) pour changer et aussi pour le tester, sinon j'utilisais tout le temps Nod32, et dans les temps anciens (Viguard et Norton).
J'ai choisi celle là car moins cher que Nod32, elle offre 3 licences au lieu d'une

Le choix de votre solution antivirale dépend de nombreux critères (besoins) mais aussi du budget, de l'usage en informatique et des paramétrage possibles.

Je n'aime pas trop prendre une solution antivirale TOUT-EN-UN, qui fait plus que son rôle d'antivirus en proposant les services de Firewall, d'Antispyware, d'Antispam, cela complexifie son utilisation, et surtout cela demande un temps de formation accrue, en plus mettre tous les oeufs dans la même boîte c'est risqué!

J'ai quand même choisi la version G-DATA Antivirus couplée au Firewall car que ce soit Windows XP ou Vista, c'est quasi la même chose, leur firewall ne vaut rien ou demande un support technique supplémentaire (réglages, solutions client-server, solution logicielle ou matérielle), cela répond à mes besoins en tant que Webmaster et Consultant NTIC.
Déja cette version est bien paramétrable MIAM , elle est novatrice, performante et son interface claire et lisible, que du bonheur, elle a aussi reçu plein de récompenses.
Son seul point faible, une assez grande utilisation de RAM, 2Go RAM par défaut pour Vista devrait faire l'affaire.
La seule version de VISTA valable et qui semble être la plus fiable est l'ULTIMATE mais voilà faut encore passer à la caisse > Configuration PC Costaud + Licence Ultimate, c'est MICROSOFT QUI VOUS DIT MERCI!

Sites de références ou d'informations sur les virus:

le site de Norton (SARC) ou fr
le site zataz.com
les autres éditeurs: G-DATA

Comparatif antivirus 2008/2009 :
chez clubic.com
chez infos-du-net.com
chez commentcamarche (a faire le tri entre les avis qui divergent )







Commenter cet article

Epilelkick 25/08/2010 10:52



Si ça peut aider qulequ'un voici un site pour télécharger les antivirus :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Logiciels-Antivirus,0702-7084.html



Darwin 25/08/2010 12:45



Merci l'ami ^^


Pour tout informaticien averti...


Le meilleur antivirus c'est soit-même savoir quoi installer et connaître les programmes et leur provenance.


Sinon mes préférés: NOD32, GDATA, Kapersky pour les payants.


Avast pour le gratuit.



dissertation methodology 02/11/2009 11:02


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________

dissertation methodology